Il s’agit d’un test comparatif entre une Mousse à raser hydratante « peaux normales » de marque X, représentative du segment le plus vendu en grande distribution et le Fluide de Rasage et d’Après Rasage (Brevet N°97480047.6).
Pour ces deux produits, on compare :
L’échantillon se constitue de personnes qui, ayant reçu des échantillons de Fluide de Rasage et d’Après Rasage à l’occasion d’un salon, ont répondu positivement, ainsi que des personnes de leur entourage, à la proposition de participer au présent test.
Les différentes sections suivantes (Confort, Feu du rasoir, nombre de coupures) contiennent trois graphiques :
A la fin de chaque section, un tableau récapitulatif donne la somme des réponses A, B, C obtenues chaque jour pendant sept jours, pour respectivement la Mousse et le Fluide.
Les résultats de l’analyse statistique vérifient les résultats bruts précédemment trouvés. Nous pouvons dès lors commenter et tirer des conclusions de ces résultats bruts sans avoir beaucoup de risque de se tromper. Nous sommes à un seuil de signification de 99% pour la plus grande partie des caractèristiques, excepté en ce qui concerne le feu du rasoir chez les barbes dures où nous avons un seuil de signification de 97% (petite baisse due à la moindre taille de l’échantillon).
L’analyse statistique confirme les résultats bruts
L’hypothèse selon laquelle la Mousse utilisée en référence se trouve bien être dans la « normalité » est vérifiée. En effet, sur les graphes mousse à raser lame neuve, les réponses A (très bien) et B (normal) représentent confondues plus de 95% des réponses concernant les graphes confort et feu du rasoir et plus de 80% des réponses concernant le graphe coupures, ce qui traduit une « normalité » sensiblement haut de gamme.
Ceci permet de dire que cette Mousse est représentative du produit le plus habituellement utilisé par la majorité des testeurs.
Le profil des graphiques confirme la qualité des mesures. La dispersion des réponses est faible et logique dans le temps. Ce qui laisse à penser que les testeurs ont fait leurs observations avec sérieux et que les réponses « fantaisistes » sont elles plutôt rares.
Cette observation se retrouve tour à tour pour le confort, le feu du rasoir, et pour le nombre de coupures.
Les réponses aux autres questions du test
Les tests statistiques confirment les résultats bruts. Nous sommes maintenant en mesure d’affirmer avec un risque infime d’erreur, que comparé à une Mousse à Raser de type d’usage courant, parmi les plus vendues, le Fluide de Rasage et d’Après Rasage, produit se présentant sous un tout petit volume, qui ne nécessite que quelques gouttes (3 à 5 gouttes) par rasage (Brevet N°97480047.6), permet :
Lame utilisée avec la mousse à raser après 7 jours d’utilisation
Lame neuve
Lame utilisée avec le fluide après 7 jours d’utilisation
L’étude du présent test se poursuit dans cette direction pour vérifier cette hypothèse.